L'EPE85, acteur reconnu du domaine de l'éducation et de la famille.
Le réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs vous accompagne et vous aide dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie d’un suivi unique et adapté.
Association loi 1901, la Fédération Nationale des Écoles des Parents et Éducateurs est reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public.
Au travers des associations locales qu’elle fédère, la FNEPE assure la proximité des services qu'elle propose.
Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes du public.
Missions
Soutenir . Accompagner . Conseiller . Faire Partager
Contribuer à rendre acteurs de leur vie les membres du groupe familial en renforçant leurs ressources propres, en prenant en compte la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social dans lequel ils évoluent.
Faciliter les échanges entre les parents et les professionnels des secteurs éducatifs, sanitaire et social.
Objectifs
Pour que chacun puisse trouver sa place, en confiance, au sein de la famille et respecter la réalité de chacun dans la relation familiale.
Pour les parents : Favoriser une plus grande confiance dans leur rôle de parent et d’éducateur, en permettant une prise de recul.
Pour les professionnels : Enrichir leurs compétences face à des pratiques en évolution.
Pour les enfants et les jeunes : Accompagner les étapes du développement pour permettre un épanouissement de la personne.
Objectif transversal : Promouvoir le co-éducation.
Valeurs
Les valeurs de l'EPE85 sont celles de la Fédération Nationale : Écoute, Respect, Accueil sans jugement.
Accueillir toute personne sans jugement, et l’écouter avec bienveillance.
Respecter chacun dans sa singularité et dans sa globalité (histoire, culture, environnement, contexte social, économique et familial).
Ne pas imposer de cadre normatif.
Reconnaître la parole comme expression de soi.
Respecter la confidentialité co- éducation